03/05/2021

Mesures applicables au niveau national
Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé, dans un entretien à la presse régionale, un déconfinement en quatre étapes progressives, du 3 mai au 30 juin, conditionnées à la situation sanitaire dans chaque département.

• Première étape : 3 mai 2021
Fin des attestations et des restrictions de déplacement.
Un couvre-feu est maintenu sur l'ensemble du territoire national entre 19h le soir et 6h du matin avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements.
L'attestation de déplacement dérogatoire, à présenter pendant le couvre-feu, est disponible ici:
  • Deuxième étape : 19 mai 2021
Couvre-feu repoussé à 21h et réouverture des commerces, terrasses, musées, salles de cinémas et théâtres avec des jauges limitées.
  • Troisième étape : 9 juin 2021
Couvre-feu à 23h et réouverture des cafés et restaurants en intérieur et des salles de sport.
Assouplissement du télétravail, en concertation avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises.
  • Quatrième étape : 30 juin 2021
Fin du couvre-feu.

Ces mesures nationales pourront être tempérées par des « freins d’urgence » dans les territoires où le virus circule trop :
taux d’incidence supérieur à 400 infections pour 100 000 habitants ;
augmentation brutale du taux ;
risque de saturation des services de réanimation.
L’ensemble de ces mesures seront précisées dans le cadre d’une « grande phase de concertation » (parlementaires, partenaires sociaux, professionnels des secteurs et élus des territoires) sur l’agenda et les protocoles de réouverture.
Ce travail donnera lieux à une présentation en détail par le Premier ministre au cours de la semaine du 10 mai 2021.
Écoles, collèges, lycées, universités et crèches
Dans un entretien à la presse régionale, le président de la République a précisé les contours du calendrier des semaines à venir.
Concernant les examens de fin d'année, Emmanuel Macron a assuré qu'ils seront maintenus avec des formats adaptés :
pour le baccalauréat, réalisation de certaines épreuves prévues en mars en contrôle continu. Maintien de l’épreuve de philosophie et du Grand oral ;
maintien des épreuves terminales de juin pour les bacheliers professionnels ;
maintien des épreuves terminales de juin pour les BTS avec la part de stage et de contrôle continu et une session exceptionnelle de rattrapage en juillet ;
pour tout le reste du supérieur, maintien des examens avec des sessions de rattrapage pour les élèves malades.

Par ailleurs, concernant le calendrier scolaire :
  • Depuis le lundi 26 avril 2021 :
Retour en classe en présentiel pour l’ensemble des élèves de maternelle et primaire et leurs enseignants, ainsi que pour les crèches.
Enseignements à distance pour les collégiens et les lycéens.
  • À partir du lundi 3 mai 2021 :
Enseignement hybride pour les lycéens avec mise en place de demi-jauges à l’échelle de chaque lycée.
Les commerces
Les commerces autorisés sont les suivants :
les commerces ouverts lors des deux premiers confinements ;
les librairies ;
les disquaires ;
les salons de coiffure ;
les magasins de bricolage ;
les magasins de plantes et de fleurs ;
les chocolatiers ;
les cordonniers ;
les concessions automobiles (sur prise de rendez-vous) ;
les visites de biens immobiliers.
Lieux de culte
Les lieux de culte restent ouverts selon les protocoles actuellement en vigueur.
Travail
Les entreprises et les administrations doivent appliquer la règle des 4 jours sur 5 en télétravail ;
Un protocole renforcé est mis en oeuvre dans la restauration collective en entreprises.

Pour plus d'informations: Site de la Préfecture du Pas-de-Calais
Ministère de l’intérieur